Réussir votre projet de fin d’études


Dans cette série d’articles sur les projets de fin d’études, nous aborderons quelques éléments qui nous l’espérons pourront vous aider à réussir votre projet.


Après de longues années d’études, on se retrouve pour la plupart face à l’étape du projet de fin d’études, un sujet pour le moins stressant.

J’ai décidé de faire cette série parce que je reçois beaucoup de questions sur ce sujet : comment trouver des données, comment choisir son thème, est-ce que ce thème est assez bon, etc. etc.

Cette série sera un mix entre mon retour d’expérience, la compilation des expériences d’autres personnes et les conseils connus en la matière.

Je pense que ces discussions seront pertinentes pour les cursus avec une dominante analytics (les métiers de la statistique, l’actuariat, la data etc.) quoique j’ai eu à plusieurs reprises des discussions avec des étudiants en droit par exemple, qui avaient les mêmes problématiques (trouver un bon sujet et les informations pertinentes pour appuyer leurs réflexions).

Avant de lancer cette série je me suis demandé si j’étais légitime pour en parler. C’est vrai que j’ai réussi mon projet de fin d’études mais peut être que ce qui s’applique à moi ne s’applique pas à tous.

J’ai donc pris le temps de recueillir d’autres avis, savoir ce qui avait fonctionné pour eux, ce qui n’a pas fonctionné. Ce ne sont donc pas des vérités absolues qui seront présentées mais plutôt un premier support pour alimenter les discussions, un support pour ne pas vous sentir complètement seul face à votre projet.

J’espère que cette série vous sera utile, n’hésitez pas à partager vos avis, remarques et vos propres expériences.

Illustration projet de fin d'études

Dans cette série on abordera les quatre (4) grands points suivants :

Comment construire son sujet ?

Si le sujet est mal construit, le projet fonce droit dans un mur. Il faut partir d’un thème général, pour en dériver une problématique puis un sujet. Ce qui est compliqué c’est d’évaluer un sujet quand on a pas encore assez travaillé dessus. On va voir ensemble quelques indications pour bien choisir son sujet. Des sujets peuvent sembler aux premiers abords être simples mais finalement se révéler comme étant les plus difficiles.

Je vais aussi un peu parler des sujets imposés. Sauf dans les rares cas où un sujet précis est défini, on se retrouve avec des problématiques assez génériques qu’on peut avoir du mal à cadrer.

Les données

Les données sont généralement indispensables dans un projet de fin d’études. Quelle que soit leur forme, elles permettent d’appuyer les raisonnements ou de faire des analyses.

Quand on a déjà suffisamment de données, cela retire un certain poids (quand bien même par la suite vient leur exploitation ce qui n’est pas toujours simple). Mais quelquefois on ne nous fournit pas de données. Comment faire face à cette problématique ? Il faut avoir recours à l’open data, la simulation de données, l’exploitation d’articles, de revues etc.

Les références techniques

En plus des données, il faut savoir où retrouver les bonnes références bibliographiques. J’ai vu de très bons projets qui ne reposaient que sur une exploitation intelligente de 2-3 bonnes références !

Les soft skills pour réussir

Le dernier point mais pas des moindres concerne les soft skills. Ces compétences peuvent faire la différence entre un projet agréable et un projet très tumultueux. Dans cette partie, on parlera de comment profiter au maximum de l’environnement de travail dans lequel on se trouve.
Certes, il est impossible de parler de manière exhaustive des relations qu’on va avoir avec d’autres personnes mais il est indispensable d’avoir quelques éléments sur le sujet.

Je voudrais terminer cet article introductif avec un proverbe urbain qui dit “allons doucement parce qu’on est pressé”. Ce n’est pas du Senghor mais ce proverbe a le mérite de dépeindre une certaine réalité. On cherche des raccourcis pour aller plus rapidement sur un projet et au final on se retrouve avec plus de difficultés que si on avait pris un peu plus de temps au début.

Récapitulatif des différents axes

Important : pour cette série, je réfléchis à créer un “article compilation” de conseils, retours d’expériences, idées etc. Tout ce que vous pensez être utile pour réussir son projet de fin d’études. N’hésitez donc pas à me faire part de vos retours dans les commentaires ou par message sur LinkedIn. Je ferai une compilation de ces retours dès que j’en aurai eu assez. J’espère vous lire bientôt ! Merci à ceux qui ont déjà partagé leurs retours avec moi 😉.